Et si on a peur de l’hypnose ?

Beaucoup de gens ont peur de l’hypnose parce qu’ils attribuent des pouvoirs à l’hypnotiseur. Cela est principalement dû à la publicité entourant l’hypnose de la salle de musique où les praticiens pourraient produire des cas de l’hypnose de foudre. Cela s’explique aussi par le fait que la plus grande partie de la profession médicale l’a longtemps condamnée et rejetée. Pendant ce temps, cette technique a été détournée et adaptée par les hypnotiseurs de la foire et de la salle de musique qui ont contribué à donner une image de miraculeuse panacée ou sérum de vérité. Bien sûr, ce n’est pas le cas, mais les idées fausses ont une vie dure. Et ce sont eux qui continuent de régner dans beaucoup d’esprits, masquant la réalité de l’hypnose qui n’est qu’un phénomène naturel qui peut aider n’importe qui à puiser dans ses ressources internes une amélioration de son bien-être physique, émotionnel et mental. Il est évident que les hypnotiseurs publics ne peuvent que transmettre l’idée qu’ils ont un pouvoir considérable et prendre les moyens de faire dramatiquement la démonstration apparente. Ainsi, ils prennent la tête d’une suggestion simple mais précise, passant à des suggestions plus complexes.

Par exemple, ils peuvent commencer par suggérer qu’une personne crédule ne peut plus enlever les mains qu’elle vient de rejoindre, ne peut pas plier les bras, ne peut pas se déplacer, est froid. Ils augmentent le degré d’assujettissement pour obtenir la collaboration complète d’un sujet en le dominant.

Il constate que de nombreuses expériences montrent qu’il est impossible d’inciter une personne à commettre des actes répréhensibles ou à adopter des comportements antisociaux ou à produire des actes que sa conscience condamne à l’état de veille. Mais ces mots rassurent-ils vraiment? D’autres études montrent que bien qu’il y ait trois étapes dans la transe hypnotique (trance légère, trance moyenne, et transe profonde), peu (environ un pour cent de la population) réussissent à entrer en transe profonde.

Environ un pour cent de la population atteindrait facilement la transe profonde. La transe profonde se réfère à cet état dans lequel l’hypnotisé peut garder ses yeux ouverts, se déplacer et se comporter apparemment comme dans son état habituel, alors qu’il répond plus docilement que les suggestions du praticien lui fait. Parmi ceux-ci, il y en a qui sont capables de subir des interventions chirurgicales sans l’aide d’agents chimiques, mais il en existe d’autres qui peuvent être produites par la suggestion de brûlures au deuxième degré.