Comment l’hypnose peut nous libérer de la douleur ?

traiter la douleur par hypnoseAprès avoir été bannie par la médecine pendant un siècle, cette discipline est de plus en plus utilisée pour éviter l’anesthésie générale ou apaiser les douleurs chroniques.

Les thérapies qui traitent le lien corps-esprit sont souvent recommandées pour ceux qui traitent avec la douleur à long terme. Le stress et l’anxiété sont des effets secondaires courants de la douleur et peuvent même rendre la sensation se sentir pire. La façon dont l’esprit réagit à la douleur est également liée à la perception des sensations physiques.

Lorsque vous êtes sous hypnose, vous vous concentrez sur la détente et de lâcher prise de pensées distrayantes. Cela désactive temporairement la partie consciente de votre esprit, vous ouvrant à la puissance de la suggestion. À ce stade, votre hypnothérapeute peut faire des suggestions pour encourager le soulagement de la douleur.

La plupart des hypnothérapeutes donneront également des suggestions post-hypnotiques, vous permettant de réaliser l’auto-hypnose après la fin de vos sessions.
Plutôt que de vous convaincre que votre douleur n’existe pas, l’hypnose pour la douleur vise à gérer toute la peur et l’anxiété que vous pourriez avoir concernant votre douleur. Il contribue également à réduire le stress et à détendre le système nerveux pour l’aider à devenir moins réactif à la douleur.

L’hypnose pour la douleur réoriente également votre esprit loin de la douleur et sur quelque chose de plus agréable. Par exemple, de nombreux hypnothérapeutes vous demanderont d’imaginer que vous êtes quelque part agréable, comme une plage. En utilisant des techniques de visualisation, on peut vous demander de décrire l’endroit en détail. En pensant à ce que la mer ressemble, la chaleur du soleil et la sensation de sable entre vos orteils aidera à vous distraire de votre douleur.

Le nombre de séances dont vous aurez besoin dépendra de votre situation personnelle, cependant hypnose pour la douleur dure généralement entre quatre et 10 séances. Certains hypnothérapeutes feront des enregistrements pour vous d’utiliser à la maison afin que vous puissiez continuer à employer des techniques d’hypnose.

Menu