Hypnose : 9 faits étonnants que vous ne connaissiez peut-être pas

Hypnose : 9 faits étonnants que vous ne connaissiez peut-être pas

les bienfaits de lhypnoseNous avons tous vu des hypnotiseurs dans des films, à la télé ou sur scène, balançant une montre de poche ou une pendule et murmurant des phrases telles que « Vous commencez à avoir sommeil. Vous êtes très somnolent. » Mais loin de ces images souvent fausses que l’on donne à l’hypnose, saviez-vous que cette dernière est notamment utilisée comme technique de thérapie et de développement personnel ? Lorsqu’elle est pratiquée par des hypnothérapeutes formés et fiables, L’hypnose peut permettre aux clients de se remettre d’un traumatisme, surmonter leur dépendance ou tout simplement améliorer leur qualité de vie.

L’hypnose fonctionne sur des bases scientifiques

Malgré l’image qu’on lui colle et le fait qu’on l’associe souvent à la magie et à la manipulation de l’esprit, la façon dont l’hypnose fonctionne est basée sur des principes scientifiques. Le client est entraîné par l’hypnothérapeute dans un état de relaxation profonde, ou une activité d’ondes cérébrales alpha. Il s’agit d’un état méditatif où le client est plus ouvert et réceptif parce qu’il est détendu.

Cela permet à l’hypnothérapeute de travailler avec son patient sur ce qu’il aimerait améliorer. Il existe deux types d’hypnose : l’hypnose suggestive et l’hypnose exploratoire, qui sont très efficaces pour le syndrome de stress post-traumatique. Les expériences inconscientes et enterrées émergent à la surface et sont expulsées, permettant aux clients d’obtenir une guérison immédiate.

Cela fonctionne parce que les problèmes fondamentaux sont identifiés, puis traités. Entre de bonnes mains, avec un thérapeute expérimenté et fort d’une belle réputation, c’est vraiment le moyen le plus économique et le plus efficace de changer tout comportement indésirable et apporter des améliorations, y compris en matière de performances professionnelles, scolaires et sportives. Découvrez les 5 fais choquants qui changeront votre perception de l’hypnose à tout jamais.

1 Votre conscience sera altérée

L’hypnose peut faire croire que quelqu’un est « hors de lui » ou endormi, alors qu’en réalité, sa conscience est simplement altérée de la même façon qu’elle l’aurait été s’il était en train de rêver. En effet, ce qui se passe dans le cerveau au cours d’une séance d’hypnose ressemble à ce qui se passe pendant une rêverie.

Dès qu’une personne entre dans cet état, l’hypnothérapeute peut commencer à aborder les préoccupations sous-jacentes. L’hypnose permet de focaliser l’attention pour accéder à divers domaines d’autonomisation.

2 vous vous hypnotisez vous-mêmes

Même si l’hypnothérapeute semble faire tout le travail consistant à hypnotiser son client, en réalité, ce dernier se détend lui-même. D’ailleurs, les spécialistes s’accordent à dire que toute hypnose est auto-hypnose. Ce n’est pas une action que l’on vous fait subir. L’hypnothérapeute ne fait que de vous inviter à le suivre, mais vous faites tout le travail tout seul.

C’est ainsi que vous conduisez votre subconscient vers une profonde compréhension intérieure. Plutôt cool, non ? Et cela prouve que l’hypnose est loin d’être une forme de manipulation malveillante, car le client garde le contrôle.

3 Vous pourriez vous sentir très lourd ou très léger

Il n’y a pas une façon unique ou correcte de se sentir pendant l’hypnose. Soit l’hypnose ne vous fait pas ressentir quelque chose, soit vous vous sentez très lourd, ou très léger.

Cela n’a pas vraiment d’importance, car quel que soit votre sentiment pendant l’hypnose, vous allez expérimenter exactement ce dont vous avez besoin.

4 Vous gardez le contrôle total

Cela peut être un soulagement pour les personnes qui veulent essayer l’hypnose. Bénéficier d’une séance d’hypnose peut être une expérience étrange, mais le client ne perd certainement pas le contrôle.

Et pour cause, un hypnothérapeute ne peut tout simplement pas forcer quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté. Ne craignez donc pas d’être manipulé ou de faire quelque chose dont vous ne vous souviendrez pas une fois réveillé.

5 Une seule séance pourrait vous suffire

De nombreux fumeurs arrêtent le tabac dès la première séance. Mais ce niveau de succès ne fonctionne que pour les personnes qui le permettent. Si certaines personnes ont besoin de s’accrocher fermement à leurs défenses et préfèrent se débrouiller, alors il n’est pas bien sage pour elles d’essayer l’hypnothérapie car cela ne marchera pas.

Si un client est émotionnellement fragile, il vaut mieux éviter l’hypnose, ne serait-ce que temporairement, car l’expérience serait dans ce cas au-dessus de ses capacités. Au lieu de cela, l’hypnothérapeute peut aider son client à développer sa confiance en soi et sa résilience avant d’essayer l’hypnose.

6 Vous pourriez revivre une expérience traumatisante

En fonction de la raison pour laquelle vous consultez un hypnothérapeute, il convient peut-être de vous préparer à un assaut de souvenirs et d’émotions désagréables. Certains hypnothérapeutes sont formés à des aberrations illicites, qui sont l’expression et la libération conséquente d’une émotion précédemment réprimée, obtenue en revivant l’expérience qui en est la cause.

Certains hypnothérapeutes sont formés aux abréactions, qui désignent l’expression et la libération conséquente d’une émotion précédemment réprimée, obtenue en revivant l’expérience qui l’a causée. Disons que pendant l’hypnose, vous souhaitez pardonner quelqu’un qui vous a fait du mal dans le passé. Pendant le processus de pardon, on demande au client d’être la personne qui lui a causé du mal. Au début, cela peut être troublant et perturbant, mais ça fait partie du processus.

7 Vous installerez de nouvelles pensées

Beaucoup de nos mauvaises habitudes, phobies ou idées reçues sont déclenchées par nos pensées automatiques et inconscientes. Un fumeur éprouve des envies automatiques de fumer, qui déclenchent l’envie consciente de prendre une cigarette.

En hypnose, le fumeur peut recadrer ces pulsions inconscientes. D’abord, la cause de ces pensées automatiques sera examinée. Ensuite, le fumeur pourra commencer à supprimer ces pensées négatives, à les mettre à jour ou à les remplacer par des associations plus positives.

En d’autres termes, les pensées positives sont poussées vers l’avant de l’inconscient tout en étouffant l’ancienne façon de penser. C’est pourquoi l’hypnose fonctionne. Elle vous aide à trouver la cause sous-jacente de votre dépendance ou de votre fixation.

8 Vous vous reprogrammerez vous-mêmes

L’esprit est composé de trois parties : la conscience, le subconscient et la superconscience. Et entre le subconscient et le superconscient se trouve le « facteur critique ». Ce dernier agit comme un bouclier qui protège l’inconscient de toute influence externe.

Pendant l’hypnose, le facteur critique est contourné pour accéder au subconscient pour découvrir les croyances qui y existent et modifier la programmation pour mieux correspondre aux objectifs de la personne hypnotisée.

9 Vous devez le vouloir pour qu’il fonctionne

Encore une fois, personne ne peut être hypnotisé contre sa volonté. Ces suggestions et reprogrammation ne fonctionnent que si vous le voulez vraiment. Tout le monde a la capacité de faire de l’hypnose, mais trois éléments doivent exister pour que cela fonctionne : la volonté, la croyance et la sécurité. Quand tous ces ingrédients sont réunis, l’hypnose fera des merveilles.

Si vous souhaitez essayer l’hypnothérapie, cela peut valoir la peine. Y Aller avec un esprit ouvert peut certainement vous aider. Pour prendre rendez-vous ou demander des renseignements, il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact. Nous sommes en mesure de vous orienter vers l’hypnothérapeute qui vous convient le mieux.

Menu