Nous sommes tous conscients que le sommeil est vital à notre santé. Et malgré tout, nous le négligeons trop souvent, et sa privation dégrade l’état de santé en général de l’individu et les processus de vieillissement peuvent s’accélérer. Bien que ces conséquences soient dépendantes de la durée du manque de sommeil et propre à chaque individu, il n’en demeure pas moins que le sommeil est un état crucial à notre bien-être.
La réponse à cette problématique, est l’utilisation de l’hypnose. Dans les lignes qui vont suivre je vais vous expliquer comment des chercheurs Suisses ont récemment découvert que l’hypnose pouvait améliorer très significativement la profondeur et la qualité de notre sommeil.
L’hypnose serait une méthode efficace à l’amélioration de la qualité de son sommeil
Les chercheurs ont démontré que l’hypnose a un impact positif sur la qualité du sommeil, d’une manière surprenante. En effet, l’hypnose serait capable d’influencer des processus généralement difficiles à contrôler volontairement. Pourtant, c’était montré que des patients atteints de troubles du sommeil peuvent en effet être traités avec succès par l’hypnothérapie. Par contre, jusqu’à présent, il n’a pas été prouvé que cela puisse conduire à un changement objectivement mesurable de la qualité du sommeil.
Pour accéder à l’évaluation objective du sommeil, l’activité électrique du cerveau est enregistrée en utilisant un électroencéphalogramme (EEG). Dès les premières heures de sommeil notre cerveau passe donc aux travers d’une série de stades au cours desquelles les ondes cérébrales se ralentissent progressivement.
Un bon nombre de jeunes femmes en bonne santé ont ainsi participé à cette étude Suisse, en effectuant une sieste de 90 minutes dans un laboratoire de sommeil. Avant de s’endormir, les sujets étaient soumis à différents protocoles d’inductions hypnotiques suivis de suggestions métaphoriques hypnotiques ciblées. Afin de mesurer l’influence de l’hypnose sur le sommeil, des conditions contrôles ont également été mis en place.
Un sommeil profond plus long de 80%
Une étude a prouvé que les femmes assez réceptives à l’hypnose, présentent une augmentation de la durée de la phase de sommeil profond de 80%. De ce fait, cette découverte nous permet d’optimiser notre sommeil en augmentant sa profondeur. L’hypnose est donc un outil efficace et efficient pour l’approfondissement du sommeil. Et par la suite, elle contribue à l’amélioration de sommeil et la lutte contre les insomnies.