Une fatigue constante, des sautes d’humeur fréquentes, des changements dans l’appétit ou dans le sommeil, ou des rhumes à répétition indiquent que l’organisme est soumis à un stress important. Par la suite, les dommages peuvent être physiques, psychologiques ou comportementaux.
Dès l’apparition des premiers signes de fatigue, il est donc important de réagir et de prendre certaines mesures afin de maîtriser la situation. De ce fait, pour éviter ses effets négatifs, on fait recours à L’hypnothérapie qui permet de d’améliorer votre santé par l’intégration des techniques de relaxation, la réactivation des mécanismes naturels de gestion du stress, l’affirmation de soi et l’adoption d’un mode de vie plus sain.
L’hypnose s’avère un outil redoutable, d’abord parce que son effet relaxant, renforcé par la voix et la présence rassurante de l’hypnothérapeute, diminue très rapidement l’impact des agents stressants, quelle qu’en soit l’origine. Ensuite parce qu’elle permet au patient en état hypnotique de lever lui-même ses blocages.
Une étude Suisse a été faite, a prouvé l’efficacité et l’efficience de l’hypnose pour le soulagement du stress. L’hypnose permet plus généralement de comprendre comment gérer le stress. À travers les séances, vous apprendrez à repérer, puis à vous affranchir des peurs et des éléments stressants de votre vie.
Pour lutter contre votre stress, il peut être très utile d’en identifier les causes. Et je vous propose quelques instruments d’action à utiliser contre le stress :
- Mieux gérer les demandes : améliorer ses conditions de travail, dire «non» à un surcroît de travail, chercher un emploi moins exigeant, mieux gérer son temps, etc.
- Changer ses habitudes de vie : réduire les substances excitantes (caféine), les sodas, le thé, (la caféine imite l’adrénaline et augmente ainsi le niveau du stress), réduire l’alcool et les cigarettes, hygiène alimentaire (réduire ou d’éliminer le sucre, consommer plus de fruits et légumes frais).
- Changer de perceptions : Les réactions de stress ne répondent pas à la réalité extérieure, mais à notre représentation interne de cette réalité. Les informations extérieures passent par des « filtres » propres à chaque individu, en fonction de son éducation, sa culture, son expérience de vie, etc.