LE CENTRE

UNITÉ RÉHABILITATION ET INTERVENTION PRECOCE TROUBLES SCHIZOPHRENIQUES
Unité ambulatoire de prise en charge intégrative précoce qui comprend des avis spécialisés, des bilans approfondis et des soins de réhabilitation destinés aux jeunes adultes.

MISSIONS

Bilan pluridisciplinaire : évaluation psychiatrique (possible aide au diagnostic à l’aide du versant phénoménologique) neuropsychologique et bilan psychoéducatif ; Repérage des premières manifestations de la maladie et aide au diagnostic ; Intégration dans des programmes de remédiation cognitive groupaux ou individuels (à partir de 2021) ; Entretiens familiaux à visée psychoéducative (éducation thérapeutique pour les familles à partir de 2021) ; Interventions de Case Managers pour les situations les plus à risques et complexes (projet).

OBJECTIFS

Limiter l’impact fonctionnel de la pathologie schizophrénique en proposant une évaluation cognitive précoce et une prise en charge des troubles éventuels ; Limiter le vécu de stigmatisation, et favoriser l’acceptation de la pathologie et la connaissance de celle-ci ; Soutenir les familles dans cette période d’entrée dans une pathologie psychiatrique de leur proche ; Prévenir le vécu traumatique des premiers contacts avec la psychiatrie ; Soutenir le passage entre pédopsychiatrie et psychiatrie adulte.

PUBLICS CIBLES

Patients âgés de 16 à 35 ans ;

Patients avec un diagnostic de schizophrénie ou trouble schizoaffectif ou apparenté ; Patients pour lesquels existe un doute diagnostic autour d’une entrée dans une pathologie schizophrénique ; Patients stabilisés sur un plan symptomatique (ne se trouvant pas aux prises avec une phase aigüe importante de la pathologie).

PROGRAMMES PROPOSES

MODALITES D’ADMISSION / COMMENT CONSULTER LE CENTRE DE PROXIMITE
1. Rendez-vous d’évaluation auprès du médecin de l’unité, afin de cibler les attentes du patient.
2. Temps de bilan pluridisciplinaire :

bilan fonctionnel et à l’aide d’échelles d’auto et hétéroévaluation. Aide au diagnostic (échelle spécifique d’orientation phénoménologique ” ease “). Bilan neuropsychologique + cognition sociale.

3. Temps de restitution :

Temps de synthèse Avec famille ou partenaire (le cas échéant)

4. Temps de prise en charge :

Psychoéducation individuelle Psychoéducation familiale Remédiation cognitive En interaction avec les équipes médicales des secteurs, travail avec partenaires du réseau (soin et social), pour l’accompagnement autour des projets.

ÉQUIPE

Chef de service : Professeur Emmanuel HAFFEN Médecin référent : Docteur Adeline FRANKHAUSER Neuropsychologue : Madame Estelle BEUCHET

DOCUMENTATION

CONTACT ET ACCÈS

Service de consultations de psychiatrie de l’adulte

Hôpital Jean Minjoz
Bâtiment vert – entrée sud – 1er étage
3 bd Fleming – 25030 BESANCON CEDEX
03.81.21.93.18
eclerc chez chu-besancon.fr

Venir au CHRU :

• En Tramway :

les lignes T1 et T2 desservent les arrêts ” CHRU Jean-Minjoz ” et ” Maison des Familles ” du lundi
au dimanche et jours fériés.
En bus : ligne L4 : arrêts ” Piémont ” ou ” Ile de France “
(avec correspondance tram) du lundi au dimanche
et jours fériés. ligne 10 : arrêt ” CHRU Minjoz ” du lundi au samedi. ligne 22 (depuis Avanne-Aveney) arrêt ” CHRU Minjoz ” du lundi au samedi.

The post UNITÉ RÉHABILITATION ET INTERVENTION PRECOCE TROUBLES SCHIZOPHRENIQUES first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu