L’échelle porte sur les troubles cognitifs observés par le patient au cours de sa vie quotidienne. Elle a pour objectif de mesurer les répercussions fonctionnelles de ceux-ci dans les différents domaines cognitifs ciblés par le programme RECOS (Mémoire verbale, Mémoire et attention visuo-spatiales, Mémoire de travail, Attention sélective, Fonctions exécutives, Vitesse de traitement).

Cette échelle est remplie par la personne qui prendra en charge le patient durant la phase de remédiation cognitive. Elle sera réalisée lors de la séance suivant l’évaluation neuropsychologique. Il est important que la personne qui mène l’entretien connaisse le bilan cognitif et soit capable d’établir des liens entre celui-ci et les répercussions fonctionnelles exprimées par le patient. L’échelle est administrée pour les six domaines correspondant aux modules d’entraînement, y compris ceux pour lesquels le bilan neurocognitif n’a pas montré de difficultés.

La passation de l’échelle dure environ 45 minutes et permet de dégager des objectifs de remédiation. Ces objectifs seront redéfinis et précisés au début de la séance suivante et feront l’objet d’un contrat thérapeutique entre le patient et son thérapeute.

ERF

The post Echelle de Répercussion Fonctionnelle (ERF) first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu