Public

Soignants : médecins, infirmières, aides-soignants, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, internes en médecine pouvant justifier d’un cursus d’interne d’au moins 2 ans, …
Travailleurs sociaux : assistants sociaux, auxiliaires de vie, assistants médico-psychologiques, éducateurs spécialisés pouvant justifier d’un diplôme d’Etat français ou étranger, …
Autres professionnels : gestionnaires d’établissements sanitaires ou médicosociaux, porteurs de projets de répit, responsables d’associations, …
Toute autre personne ayant obtenu l’accord du comité pédagogique (bénévoles, aidants qualifiés…)

Objectif

Le D.I.U. de Répit est destiné à former des professionnels et des bénévoles s’impliquant dans la prise en charge les problèmes spécifiques liés au répit. Ceci peut concerner les patients et aidants de tous âges et cultures. Il vise à approfondir des connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et sciences humaines, pour développer une approche décentrée du patient et/ou la personne dépendante, centrée sur les aidants en intégrant leurs besoins dans une prise en compte et le respect du contexte familial, social et culturel.

Programme

4 modules de 2 jours + 4 jours de stage

Module 1 : Appréhender les situations d’aides et la place des proches aidants. Comprendre les situations de handicap, de maladie ou de dépendance vécues au domicile et leurs impacts sur les différentes dimensions de la vie des proches aidants.
Module 2 : Connaître les caractéristiques, ressources et besoins des proches aidants à partir de la littérature scientifique et des travaux de recherche. Cerner les différentes dimensions des soins de répit et leur interaction en vue d’un accompagnement global et systémique des aidants-aidés.
Module 3 : Connaître l’offre de répit et d’accompagnement en France et découvrir des dispositifs innovants. Découvrir les politiques de répit d’autres pays. Connaître le cadre réglementaire du répit, les statuts et droits des proches aidants en France. Accompagnement des mémoires.
Module 4 : Découvrir un dispositif de répit et d’accompagnement des aidants. Mettre en pratique les enseignements autour de situations cliniques type et esquisser une définition du répit. Mettre en pratique les enseignements. Faire le point sur les mémoires. Préparer les épreuves de contrôle des connaissances.
Module 5 : Contrôle des connaissances et soutenance des mémoires.

Modalités de validation

Assiduité, Examen écrit, Épreuve orale de soutenance de mémoire, Validation du stage

Inscription

Sur dossier et après validation du comité pédagogique.

Pièces à fournir : lettre de motivation et CV

à adresser par mail à audrey.charroin[arobase]lyon.unicancer.fr et genevieve.leroy[arobase]lyon.unicancer.fr

Plus d’information :

http://www.formation-repit.fr/

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