Pour ce second épisode de la saison 3 de CONFiture Maison, ces trois thématiques ont été proposées :
– Thématique actualité : on vient de sortir un livre sur le yoga et sa pratique bénéfique sur nos corps. Décrivez nous ce qui vous fait du bien ?
– Thématique évasion : une fin est toujours un commencement. Commencez l’histoire par sa fin…
– Thématique WTF : je suis un rétroviseur, quel chemin derrière moi se reflète dans le miroir ?
– Thématique radio : Choisissez deux phrases de l’un de vos textes que vous chérissez ainsi que celles que vous avez lues d’autres.

Découvrez les créations proposées ! Un grand merci à tous les participants !

Dans mon rétroviseur, MFB

Inverso, Audrey

Je suis assise dans mon lit et je regarde la télé. C’est un jour tout à fait normal, banal, routinale. Il n’y a rien d’étrange ou qui sorte de l’ordinaire. Tout est à sa place, là où ça doit être.
Soudain, un miroir apparaît au milieu du salon. Il est grand et illuminé. La glace bouge. Je me mets devant et mon reflet est tout déformé. Ma tête est plus grosse, mon nez plus grand. Je pose ma main dessus mais elle rentre à l’intérieur aussi facilement qu’un couteau dans le beurre. Je fais la même chose avec la tête et suis surprise de ce que je découvre. Exactement la même chose que ce que je viens de quitter mais dans l’autre sens. Tout est inversé. Je sors de l’appartement et ai du mal à me repérer dans la rue. Les voitures roulent à gauche et leur volant à droite (sauf les anglais qui eux doivent probablement rouler dans le bon sens pour une fois !). Je suis la seule à marcher en regardant devant moi, les autres tournent le dos à la route qui se trouve devant eux. Même les oiseaux. Leur chant est aussi inversé, ce qui n’est pas très harmonieux. Dans ce monde, je suis toujours moi-même. Je me regarde à travers une vitre et vois que même mes yeux sont inversés. Mon corps entier est inversé pourtant je marche comme à mon habitude. Mon cœur se trouve du côté droit, qui finalement est le côté gauche…..sur la partie droite. Même mes pensées sont inversées !
Je me sens plus libre, plus légère. A tel point que je sens que je pourrais voler.
Je me sens plus heureuse, plus vivante. Comme si j’étais invincible. Plus rien ne peut m’atteindre.
Je pourrais faire tout ce que je ne peux pas dans mon monde d’origine. Je pourrais traverser la route sans rien regarder et advienne que pourra. Je pourrais aller aborder n’importe qui dans la rue pour qu’on discute, même aller chez eux. Je pourrais monter dans n’importe quelle voiture, pourvu qu’on me le propose. Je pourrais enfreindre la loi et taguer tous les murs de la ville. Je pourrais dévoiler mes sentiments à la personne que j’aime. Dire ce que je pense aux autres, sans me censurer. Bref, je pourrais tout faire.
Je me promène en envisageant de rester dans ce monde. Mais ce monde n’est pas vraiment mon monde. Ce monde est une autre version de mon monde, ou inversement. Je ne suis pas où je suis censée être. Je retourne à l’appartement et reprend le sens inverse.
Je retrouve tout à sa place, comme à son habitude.
Dès que j’arrive, mon téléphone sonne, c’est lui. Mon invincibilité a fondu quand j’ai retrouvé ma place, ce n’est peut-être pas encore le bon moment. Je ne suis pas encore prête. Mais je souris, sachant qu’il appartient à mon monde. Qu’il est dans mon monde et que j’ai de la chance de le connaître.

Sans rétroviseur, Vincent Riot-Sarcey

Le yoga, MFB

Le yoga est un exercice qui me plonge dans la douceur de vivre.
Allongée sur mon lit, mon corps se détend, ma respiration se ralentit, son amplitude diminue.
Mon coeur est silencieux.
Tout à coup, ma pensée se libère, et, m’apporte la réponse à un problème posé, avec évidence.
Ca me rend heureuse, confiante.
J’ai une ressource en moi, qui me permet de sortir d’une impasse assez rapidement.
C’est une sécurité. Je l’utilise régulièrement.

Une histoire de goût, Vincent Riot-Sarcey

Ernie Lapointe, Vincent Riot-Sarcey


Arrière-petit-fils de ” Bison assis ” ( Sitting Bull )

Thème radio, MFB

audrey : « j’ai envie de vivre »
jean michel : « je rêve de grandir dans la lumière de ton regard »

mfb : « j’ai fait le choix de refaire un monde plein de fleurs et de colombes «
mfb : « elle a cinq pétales avec un coeur en or, elle est éphémère et précieuse, alors, je la contemple avec soin avant qu’elle ne disparaisse »

mes mots choisis : accepter, ensemble, chouette, heureux, joie, plaisir, envie.

Après, je ne sais pas… Vincent Riot-Sarcey

The post CONFiture Maison, Saison 3, Episode 2 first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu